Le tableau “L’ami intime” du peintre belge René Magritte a été vendu aux enchères à Londres pour 33,66 millions de livres (soit de 35 à 58 millions d’euros). Le tableau de 35,5 centimètres sur 26 faisait partie de la collection d’art de Gilbert et Lena Kaplan, des collectionneurs américains passionnés de surréalisme.

Un tableau emblématique du surréalisme

“L’ami intime” est un tableau réalisé par René Magritte en 1958. Il appartient à l’une des deux séries les plus emblématiques de l’artiste, avec celle des “Empire des lumières” 1. Il représente un homme vêtu de noir portant un chapeau melon, vu de dos devant une ouverture dans un mur de pierre, faisant face à un paysage montagneux et nuageux, tandis que dans son dos apparaît en superposition un verre à pied presque plein d’eau devant une baguette de pain. Ce tableau illustre la capacité de Magritte à créer des images paradoxales et énigmatiques, qui défient la logique et la perception du réel. Il s’agit d’une œuvre majeure du surréalisme, un mouvement artistique qui vise à exprimer l’inconscient, le rêve et l’imaginaire.

Une vente record pour un Magritte

Le tableau “L’ami intime” a été mis aux enchères pour la première fois depuis 1980, à l’occasion du centenaire du manifeste surréaliste écrit par André Breton en 1924 2. Il a suscité l’intérêt de nombreux amateurs d’art, qui ont fait monter les enchères jusqu’à atteindre le prix de 33,66 millions de livres, soit près de 39,4 millions d’euros. Il s’agit du deuxième prix le plus élevé jamais payé pour un Magritte, après celui de “L’empire des lumières”, vendu pour 71,4 millions d’euros en 2022 3. Le tableau “L’ami intime” est désormais la propriété d’un collectionneur anonyme, qui pourra admirer ce chef-d’œuvre du surréalisme.